Aujourd'hui, balade dans Harlem à la recherche d'une petite église pas trop fréquentée par les touristes afin d'y écouter du gospel. Exit donc les églises référencées dans le Routard. Il faut de toute manière commander des tickets quelques jours à l'avance pour l'Abyssinian Baptist Church si l'on veut être certain d'avoir une place...

En cherchant cette église, donc, je suis tombée sur un événement particulier au milieu de la 115th Street: un baptême de foule. Je suis donc restée là une coupe d'heures, petite étrangère perdue au milieu de la communauté noire. Cela dit, ils m'ont bien gentiment proposé de vivre l'expérience.

Musique de fanfare et hurlement d'hommes d'église haranguant la foule en semi transe. Très prenant. Tout cela se terminant dans un arrosage à la lance à incendie. Quel baptême!


Foule baptisée...

A midi passé, j'ai trouvé, dans la rue voisine, une petite église dont le service venait à peine de commencer. On ne peut plus authentique. Déco un peu ringarde dans un bâtiment qui n'a pas tout a fait l'aspect d'une église, Chants incessants, danses exaltées, décibels à vous exploser les tympans, ... Ca fait un choc. Dieu est fêté avec conviction dans la joie la plus totale et dans l'amusement. Ca change de nos messes sobres, voir carrément chiantes ;-)

Au fait, je ne vous ai jamais présenté les voisins. Plutôt calmes, en fait:
Trinity Cimetery